L'Organisme de Formation du COREG EPGV Occitanie certifié Qualiopi !

Plan de travail 2-100
Dans la continuité de notre Certif’Région obtenue en 2016, puis 2019, l’Organisme de Formation du COREG EPGV Occitanie a obtenu le 29 avril 2021 la certification Qualiopi.
La Certif’Région de 2019 donnait la labellisation Qualiopi. Pour répondre à la demande nationale de reconnaissance de tous les organismes de formation de la FFEPGV, nous avons procédé à l’audit aménagé conduit par l’AFNOR, organisme certificateur choisi par la FFEPGV.
Toute l’équipe a su s’investir pour être à la hauteur du défi que représente cet audit. Merci à toute l’équipe pour son investissement, sa mobilisation, son intérêt et d’avoir été à la hauteur du défi que représentait cet audit. Nous remercions la Direction Technique Nationale pour sa réactivité et son accompagnement tout au long de la préparation. Tous les indicateurs audités sont conformes pour les formations du COREG EPGV Occitanie, mais aussi pour la VAE.

Quels sont les garanties de la certification Qualiopi ?

  • Une prise en charge de formations professionnelles via le compte CPF (Compte Personnel de Formation).
  • Une formation de qualité basée sur 32 indicateurs de la formation (détaillés ci-dessous). 
  • Une adaptation aux besoins spécifiques de chaque stagiaire en formation.  
  • L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes.  
  • Une équipe de formateurs qui actualise ses compétences dans différents domaines d’activité.

Sur quoi repose un audit Qualiopi ?

La certification Qualiopi se base sur 7 critères principaux, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires, auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…).

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Les origines de Qualiopi :

Le « Qualiopi » est le nom donné au Référentiel National Qualité (RNQ). Celui-ci trouve son origine dans la loi du 5 Septembre 2018.

À savoir que le décret d’application de la loi en lien avec le contrôle de la Qualité des Organismes de formation, est le décret du 6 juin 2019. Il détaille le contenu du Référentiel National Qualité (RNQ), celui-ci a été présenté et s’appelle officiellement : Qualiopi. Ce décret sert de base de travail aux acteurs de la formation professionnelle pour constituer leur démarche qualité.

Grâce à cette démarche qualité, les organismes de formation pourront viser la certification Qualiopi requise au 1er janvier 2022 pour bénéficier des fonds de la formation professionnelle.

Certification Qualiopi pour l’Organisme de Formation

Un avis sur « Certification Qualiopi pour l’Organisme de Formation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *