LE MOUVEMENT EPGV

La Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire

La FFEPGV est une fédération multisports qui réunit plus de 516 300 pratiquants au sein de 6 000 clubs.  Reconnue d’utilité publique depuis 1976, elle est aujourd’hui en France la 1ère Fédération sportive non compétitive et la 5ème Fédération tous sports confondus. 

Depuis les années 90, la Fédération Française d’EPGV est à l’initiative du concept du Sport Santé . Aujourd’hui devenu un véritable phénomène de société, ce concept est au coeur de l’action de la FFEPGV dont l’objectif est de proposer à tous une activité physique et sportive de loisir et de bien-être, permettant d’améliorer sa condition physique tout en se faisant plaisir. 

Dans les clubs EPGV la diversité et la richesse de l’offre d’activité permettent à chacun de trouver la pratique qui répond à ses besoins : 

  • Les adultes actifs avec des activités tendances en salle ou en extérieur pour retrouver la forme ou en prendre soin
  • Les enfants, pour leur permettre d’explorer l’activité sportive physique et d’en faire un réflexe de vie ;
  • Les seniors, pour les accompagner dans la préservation de leur autonomie ;
  • Les salariés des entreprises, avec leurs contraintes de temps (travail, transports, etc.) ;
  • Les personnes atteintes de certaines pathologies, comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’apnée du sommeil ou encore l’obésité.

A cette pratique régulière, nous apportons notre valeur ajoutée qui est celle de l’encadrement professionnel, au sein de nos clubs. Tous nos animateurs sont professionnels et sont formés à l’animation sportive. Une formation assurée par les Comités Régionaux en lien avec les comités départementaux.

Le Comité Régional EPGV Occitanie

Le Comité Régional d’EPGV Occitanie, structure déconcentrée de la fédération, présent sur les 13 départements avec plus de 850 clubs et 60 000 pratiquants est une force non négligeable du paysage sportif de l’Occitanie. Il définit et met en oeuvre le développement régional et coordonne les actions de formation qualifiante et diplômante des animateurs, en liaison avec les comités départementaux. C’est un organisme de formation certifié qualité par le Label certif’Région et datadocké.

La formation est souvent le moyen indispensable de réussir son projet professionnel et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Elle peut aider à mettre à jour, à structurer et à élargir ses compétences.
En lien avec les évolution de notre environnement, le COREG EPGV Occitanie propose
 un panel de différents champs d’expertise pour répondre au mieux à votre projet professionnel et vous accompagner dans la réussite de celui-çi.

Le Comité s’engage à rendre la formation d’animateur sportif individualisée et accessible à tous grâce aux différents parcours de formation possible : CQP ALS, BP JEPS, Filières de spécialisation, formations régionales.

Les comités départementaux