Comment financer votre formation ?

Selon votre profil et votre parcours, différentes modalités de prise en charge des coûts de formation sont possibles. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons dans le montage de vos dossiers de financements.

Je suis salarié

Plan de développement des compétences

Départ en formation à l’initiative de l’employeur dans le cadre du Plan de Développement des Compétences : prise en charge de la formation par l’Opérateur de Compétences (OPCO).

Compte Personnel de Formation

Départ en formation à l’initiative du salarié dans le cadre de son Compte Personnel de Formation (CPF) : les actions de formation sont prises en charge par l’OPCO ou des financements partagés sont possibles.

CPF de Transition professionnelle

Le CPF transition professionnelle remplace l’ancien CIF, il est géré par la commission paritaire interprofessionnelle régionale. C'est un congé permettant aux salariés de s’absenter de son poste pour suivre une formation afin de développer ses compétences. Contrairement au plan de développement des compétences, la formation peut ne pas avoir de rapport avec le poste actuel que vous occupez.

Je suis demandeur d'emploi

Indemnisé par Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent demander un financement pour une formation à condition que celle-ci les aide à retrouver un emploi ou à avancer dans leur transition professionnelle.
Seuls les CQP sont éligibles. Selon les situations, prise en charge des coûts de formation, des frais de formation et de la rémunération ou de la seule rémunération par Pôle Emploi. Pôle Emploi peut verser un complément au CPF. Dans tous les cas, les demandes de financement pour les demandeurs d’emploi passent par le Pôle Emploi.

Non indemnisé par Pôle Emploi

Renseignez-vous également auprès de votre région. Chaque région a des dispositifs spécifiques pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur formation. Votre conseiller Pôle Emploi pourra également vous orienter vers ce type de dispositif si les budgets formation Pôle Emploi sont restreints ou ne s’appliquent pas à votre cas

Je suis travailleur indépendant

Différents organismes selon votre secteur

Possibilité de prise en charge par le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des non salariés, par l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise), par le FIFPL pour les autoentrepreneurs, par le FAFCEA (pour les artisans).

Je m'inscris sur mon initiative personnelle

Financement personnel

Le candidat règle personnellement le montant de la formation selon des modalités énoncées dans le contrat de formation.

Dispositif SESAME

Un financement de la DRJSCS

SESAME est un dispositif d’accompagnement à l’attention des jeunes de 16 à 25 ans en difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et prioritairement issus des QPV et ZRR porté par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Le dispositif a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport et l’animation. Cet accompagnement peut passer par le financement d'une formation professionnelle (BPJEPS, CPQ...)