Les techniques de Préparation Physique Générale viennent enrichir les formations de l'univers Oxygène

Le déconfinement du printemps a mis en lumière les activités d’extérieur et leur fort potentiel de développement pour les clubs. Quelques mois auparavant, la FFEPGV repensait les contenus et l’organisation des formations de l’univers « Oxygène ». Et plus particulièrement les formations Marche Nordique Sport Santé et Marche Active Sport Santé. Une aubaine pour les 19 animateurs venus se former sur les 2 sessions organisées en Occitanie en octobre dernier. On revient pour vous sur les nouveautés et les apports indéniables de ces nouvelles formations avec l’interview croisée d’une formatrice et de deux animateurs formés à l’automne :

  • Anne-Marie Garbal, directrice de formation au COREG EPGV Occitanie
  • Rochdyne Baouz, animateur en Lozère
  • Dany Chéreau, animatrice dans les Hautes-Pyrénées

Quelle est la nouveauté de ces 2 formations combinées ?

Anne-Marie Garbal : « la grande nouveauté c’est le travail autour du programme d’entraînement et d’adaptation à l’effort qui se fait soit par l’activité Marche Nordique ou Marche Active, soit par l’activité de renforcement musculaire et travail cardio avec les élastiband. La préparation physique devient alors centrale, les activités sont au service de cette préparation physique générale. En s’inscrivant à la formation, l’animateur choisi son option : marche nordique ou marche active, mais tous voient les principes de PPG et de programmation.»

Quels sont les objectifs de la formation ?

Anne-Marie Garbal : « l’objectif principal est qu’à la fin de la formation les animateurs soient en capacité de mettre en place un programme de séances en ayant acquis l’expertise technique et pédagogique.  Pour y parvenir plusieurs étapes les attendent :

  • Savoir faire passer les tests et interpréter les résultats
  • S’approprier les différents formats de séances qu’ils pourront proposer aux pratiquants suivant les résultats des tests
  • S’avoir planifier les séances en fonction des niveaux d’activité, monter un programme de 12 séances
  • Savoir encadrer les séances
  • Et bien évidemment maitriser la technique de l’activité Marche Nordique ou Marche Active »

Rochdyne : « Jusqu’à maintenant je ne m’étais pas trop intéressé à cette activité. En me formant à la Marche Nordique, je ne voulais pas être un simple « accompagnateur » de promenade, je voulais vraiment être un « animateur ». Pendant la séance je voulais proposer un travail spécifique renfo, cardio ou proprioception. Grâce à la formation technique couplée aux exercices, ça devient une séance très complète, on change d’activité, on travaille autrement avec les bâtons et les élastiques. Maintenant que je suis formé je me sens vraiment prêt pour animer ces cours. »

En tant qu’animateur quels regards portez-vous sur l’apprentissage des tests ?

Dany Chéreau : « la partie sur le test et la mise en place des séances correspondantes au résultat est très intéressante. Je vais essayer de les mettre en place dans mes cours, même si ça demande un temps d’appropriation et de travail personnel ».

Rochdyne : « Les tests que l’on fait passer aux pratiquants en début de programme peuvent paraitre dur à mettre en place mais après ça facilite beaucoup les cours ; c’est quand même plus facile de donner une allure quand on a une référence individualisée !»

Finalement c’est une formation presque clé en main pour les animateurs ?

Anne-Marie : « Oui parce qu’à l’issue de la formation l’animateur repart avec un package qui lui permet de monter des programmes sur 12 semaines et d’encadrer ses pratiquants de façon très individualisée grâce à un ensemble d’outils :

  • La méthodologie des tests
  • Le manuel complet (techniques, programme et format de séance)
  • La méthodologie et les démarches pour les 3 types de séances
  • une clé UBS avec tous les contenus
  • des outils de communication dont des vidéo d’activité
  • et pour ceux qui choisissent Marche Nordique, une paire de bâton leur est offert ! »

Rochdyne : « Pendant la formation on voit aussi certaines fonctionnalités d’I-Réseau et le site fédéral qui répertorie les programmes sur lesquels les gens peuvent s’inscrire. Ça permet à l’animateur d’être plus impliquée dans la promotion de ces activités pour le club et même d’être force de proposition. » 

Et pour les pratiquants, avoir un animateur formé à ces nouvelles approches ça change quoi ?

Rochdyne : « avec cette formation je vais pouvoir faire évoluer des cours existants, mixer les activités. La marche Nordique de cette façon c’est idéal pour des seniors actifs. Et en plus on peut intégrer des notions de challenge, qu’ils soient collectifs ou individuels. »

Anne-Marie : « après son test d’allure, le pratiquant qui intègre le programme de 12 semaine aura alors 2 séances par semaine : 1 séance encadrée par son animateur et 1 séance en autonomie sur préconisation de l’animateur : un vrai programme d’entrainement personnalisé. »

Praticable sur tous les terrains, campagne, littoral, montagne, parc, la Marche Nordique et la Marche Active sont incontestablement des activités pleines d’avenir pour les clubs EPGV.

Retrouvez ici l'ensemble de nos formations pour animer en extérieur

Marche Nordique Sport Santé, Bungy Pump, Marche Active Sport Santé ...

MARCHE NORDIQUE ET MARCHE ACTIVE : DU NOUVEAU DANS LES FORMATIONS « OXYGENE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *