Rencontre avec Corinne, animatrice EPGV pour qui le bungy pump n'a plus de secret

On en attendant de plus en parler, mais qu’est-ce que le Bungy Pump ?

Corinne : A la base, le bungy pump est un bâton de marche et d’entrainement dynamique avec une pompe et une résistance (de 4 à 10kg). De l’outil est né l’activité Bungy Pump : une activité complète avec du cardio, du renforcement musculaire, de l’équilibre. C’est très différent de la marche nordique, beaucoup plus ludique et varié. L’objectif n’est pas faire des kilomètres mais de travailler sur l’ensemble du corps.

Concrètement comment se passe une séance de Bungy Pump dans vos cours ?

Moi je travaille en bloc, comme en salle, et j’utilise le bungy pour faire des déplacements et travailler le renforcement des membres supérieurs. La présence de la pompe et de la résistance permet d’engager encore plus les muscles profonds. C’est aussi un outil diversifiant et ludique, on a beaucoup de possibilité dans son utilisation, notamment lors des déplacements. On peut par exemple détourner la marche en mettant en place un exercice de marche non conventionnelle avec les coudes collés au corps et on travaillera ainsi les triceps !

Et pourquoi cette activité plait tant aux pratiquants ?

Je pense que les pratiquants aiment parce qu’ils ont une impression de travail intense sur l’ensemble du corps. Les exercices sont évolutifs grâce au changement de résistance dans les bâtons, on peut donc progresser à son rythme. C’est aussi sympa car on peut intégrer dans un cours des personnes avec des profils plus ou moins sportifs et grâce aux résistances adapter ainsi les exercices. Et puis l’animateur peut proposer des séances avec séquences dans « l’esprit pilates » avec des pressions lentes on obtient un travail plus profond, ou alors des séquences plus fun, plus axé sur le cardio !

Existe-t-il des freins à la pratique ?

Le seul frein serait le coût des bâtons. C’est un matériel technique à manier avec précaution, assez cher à l’achat. Mais les clubs, via les CODEP, peuvent prêter les bâtons le temps que les adhérents s’équipent. Ce qu’ils font très vite car ils deviennent rapidement accro !

Gévédit propose une gamme de bâtons Bungy Pump Walkathlon : https://www.gevedit.fr/

Une formation est-elle nécessaire pour animer cette activité ?

Oui c’est important de se former. Il faut apprendre à gérer le matériel (les réglages, l’entretien, ce qu’il ne faut pas faire…), mais également maitriser les notions de sécurité pour animer en extérieur. Même si le bungy peut se pratiquer en salle, l’extérieur apporte beaucoup ! Et puis la formation permet d’appréhender les différents formats de séance.

Pour en savoir plus sur la formation proposée par le COREG en février 2021 : https://formationepgv.com/marche-dynamique-bungy-pump/

Un dernier mot pour nous convaincre de faire du Bungy Pump :

Avec ces bâtons il y a 1000 possibilités d’exercices. Et c’est une activité très facile à mettre en place en extérieur dans le contexte actuel (pour le déconfinement) !

Formation Bungy Pump

En savoir plus sur la formation organisée par le COREG en février 2021

    Corinne Sarrail

    Animatrice EPGV

    Animatrice EPGV depuis plus de 20ans en Haute-Garonne, j’ai commencé par animée en salle, puis je me suis formée à la Marche Nordique. J’ai découvert le Bungy Pump il y a quelques années et je me suis formée il y a 2 ans avec Bungy Pump France. Aujourd’hui j’anime 4 cours de Marche Nordique, 1 cours de Bungy Pump et 1 cours Gym Oxygène pour Senior Actif

    Bungy Pump une activité qui a du ressort

    8 avis sur « Bungy Pump une activité qui a du ressort »

    • 7 décembre 2020 à 18 h 11 min
      Permalien

      Corinne est une super coach de bungy pump, activité ludique, dynamique, le tout dans la bonne humeur.
      Corinne trouve toujours la formule qui vous fait découvrir chaque fois de nouveaux exercices qui vous donnent la pêche avec des variations de cardio de renforcement musculaire.. tout y est et avec le sourire !

      Répondre
    • 8 décembre 2020 à 8 h 18 min
      Permalien

      Sedentaire la semaine, le Bungy pump est pour moi salutaire pour sa pratique au grand air…travail musculaire complet…bien etre physique et mental garantis..dans une ambiance super sympa et studieuse alors rejoignez nous vite

      Répondre
      • 9 décembre 2020 à 14 h 02 min
        Permalien

        Corinne est une coach unique. Dynamique, toujours un petit mot à chacun d’entre nous , qui fait que le cours se déroule dans la bonne humeur.
        Le bungypun une activité à l’extérieur qui fait travailler tous les muscles et la tête ( il faut coordonner les mouvements )! J’adore

        Répondre
        • 14 décembre 2020 à 11 h 21 min
          Permalien

          J’ai découvert le bungy pump cette année. Quelle agréable surprise! Je ne m’attendais pas à une activité aussi complète. Corinne nous fait travailler différentes parties du corps, les séances sont vraiment très variées, je ne vois pas le temps passer! De plus, je profite de l’extérieur pour m’oxygener appréciable pour moi qui suis en télétravail toute la semaine.

          Répondre
    • 8 décembre 2020 à 18 h 46 min
      Permalien

      Un vrai coup de coeur pour ces cours de bungypump animés par Corinne. Des mouvements toujours varies et très complets, on ne s ennuie jamais et quelque soit le temps on apprécie !! Je recommande vivement d essayer !!! Et vous adopterez!!

      Répondre
    • 11 décembre 2020 à 9 h 12 min
      Permalien

      Quelle belle activité que le bungy pump surtout avec Corinne comme coach qui s’adapte à chaque personne. Nous travaillons la taille, le renforcement musculaire, le cardio, les bras et les jambes, tout ceci à l’extérieur dans la bonne humeur. C’est une activité complète qui fait travailler la réflexion et la coordination des membres.
      Rejoignez nous vous serez conquis.

      Répondre
    • 11 décembre 2020 à 9 h 29 min
      Permalien

      Quelle belle activité que le bungy pump pratiquée à l’extérieur surtout avec Corinne comme coach qui d’adapte à chaque personne. Nous travaillons la taille, le renforcement musculaire, le cardio, les bras et les jambes. Cette activité complète fait intervenir également la réflexion et la coordination tout cela dans la bonne humeur.
      Rejoignez nous vite, vous serez conquis.

      Répondre
    • 14 décembre 2020 à 17 h 14 min
      Permalien

      J’en suis à ma 2ème année et c’est un bonheur d’avoir découvert cette activité ludique qui fait travailler toutes les parties du corps en plus du cardio ! Activité très complète à tester absolument !

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *