Bannière pack enfant

BPJEPS APT

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : un diplôme d’État de niveau 4, inscrit au RNCP permettant l’exercice professionnel du métier d’éducateur sportif dans le champs des Activités Physiques pour Tous.

La formation est organisée sous forme d’un parcours incluant le Certificat de Qualification Professionnelle « Animateur de Loisir Sportif » option « Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression », le module « Activités Physiques Adaptées EPGV » ainsi qu’un module complémentaire comprenant le BNSSA, de l’escalade ou du parkour. Elle comprend différentes pratiques sportives émergentes comme le basket 3×3, le baseball five ou encore le beach soccer.

Diplôme professionnel d'État

Formation ouverte au parcours en apprentissage

pré-requis

• Être âgé de 18 ans minimum
• Présenter un certificat médical de non contre-indication à l’animation et à la pratique sportive de moins d’un an
• Être titulaire du PSC1 ou de tout autre diplôme équivalent (AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU,SST)
• Satisfaire aux Tests d’Exigences Préalables Activités Physiques pour Tous ou être titulaire d’un qualification inscrite à l’annexe II-1 du code du sport

BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour :

  • Intégrer la logique de formation du BPJEPS « APT»,
  • les objectifs de chaque UC et modalité(s) de validation
  • Animer les activités physiques pour tous
  • Promouvoir les activités physiques pour tous
  • Gérer des structures sportives
  • Animer des séances d’activités physiques
  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention «Activités Physiques pour Tous»
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention «Activité Physiques pour Tous» pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
  • Sont inclus dans le format pédagogique l’obtention du Certificat Complémentaire d’Accompagnement et d’Inclusion de la Personne en Situation de Handicap du CQP Animateur Loisirs Sportif et du Module Commun Activité Physique Adaptée.

La validation de la formation et de l’obtention du diplôme est acté en jury plénier organisé par la DRAJES de l’Occitanie.

Le BP est attribué lorsque le candidat satisfait : 

  • À l’acquisition des 4 unités capitalisables ;
  • À la validation du stage de mise en situation professionnelle : le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (400 heures minimum).

EPREUVES D’EVALUATION : 

  • UC1 & UC2 SITUATION D’ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES TRANSVERSALES :

    Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités physiques pour tous.

    Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.

    UC3 & UC4 SITUATION D’ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES :

    Épreuve certificative de l’UC3 sur la première famille d’activités du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention des « activités physiques pour tous ».

    Elle est constituée des deux modalités suivantes :

    EPremière modalité d’évaluation sur la première famille d’activités du BP JEPS APT : Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation et se décompose comme suit :

    • Production d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique portant sur la première famille d’activités du BP JEPS APT ;
    • Mise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours. Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants. La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum.

    ESeconde modalité d’évaluation sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS APT : Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation et se décompose comme suit :

    • Production d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique portant sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS APT ;
    • Mise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours. Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants. La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum.

    Épreuve certificative de l’UC4 sur la troisième famille d’activités du BP JEPS APT. L’épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance pédagogique. Elle est composée de la mise en situation professionnelle suivante :

    • Mise en situation professionnelle :Le(la) candidat(e)conduit une séance d’animation dans la famille d’activités restant à évaluer au sein de la structure d’alternance pédagogique pendant au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.

    La séance d’animation est suivie d’un entretien de 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la) candidat(e) analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques.

Après avoir obtenu votre BPJEPS, vous pourrez exercer le métier d’animateur sportif, au sein de l’EPGV ou d’une entreprise.

Le diplôme vous permettra d’exercer une profession en autonomie complète et réglementée la profession d’éducateur sportif ou d’animateur socioculturel.

Vous pourrez également vous spécialiser dans une ou plusieurs activités grâce à nos autres formations.

Déroulé de la formation BPJEPS APT

1060h

Durée totale de la formation

660h

de formation

400h

d'alternance en structure

Dates et lieux

CREPS de Toulouse

TEP : 10 juin 2022
Test : 14 juin 2022
Posit. : 30 juin et 1er juillet 2022
Formation de septembre 2022 à juin 2023

La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31) ainsi que sur Serenac (81) pour les activités de pleine nature et sur d’autres sites de l’agglomération toulousaine pour des activités spécifiques. Il est nécessaire d’être véhiculé.

73% des candidats certifiés comme "Acquis"

Chiffres 2020

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez suivre cette formation; faites-nous le savoir, nous mettrons tout en oeuvre pour trouver une solution adaptée.